lundi 4 août 2014

Le gâteau Totoro



Cette année, pour son anniversaire, Anaïs a eu droit à la panoplie Totoro: des peluches, un sweatshirt, et un gâteau. Je posterai bientôt des photos (et pourquoi pas le tuto?) des peluches et du sweatshirt, mais d'ici là, une petite part de douceur: Le Gâteau Totoro!

Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait de gâteaux en pâte à sucre, simplement parce que mon palais et celui de ma famille ne se contente pas de tout ce qui est sucré, et le goût de la pâte à sucre, on a déjà vu plus raffiné. Etant une grande fan de pâtisserie, j'ai donc eu plus envie ces derniers mois de faire des entremets et autres délicatesses dont je n'ai évidemment aucune photo (ou presque). Mais il n'y a rien à faire, pour les enfants, la pâte à sucre, c'est vraiment génial. 

Si vous ne savez pas ce que c'est "Totoro" et vous demandez qui sont ces personnages étranges et rigolos, je vous presse de vite vous procurer le DVD du film d'animation "Mon voisin Totoro" des studios Ghibli par le grand Hayao Miyazaki. Ces "bestioles" sont de la création du monsieur, un mélange entre des oursons, des hiboux et des chats. Les petites boules noires sont des "noiraudes" que l'on peut aussi apercevoir dans le film d'animation "Spirited Away", en français "Le voyage de Chihiro



Bon, c'est pas tout ça mais il y a quoi dans ce gâteau dont on ne verra pas l'intérieur? Et bien il y a deux gâteaux au chocolat, et l'intérieur est fourré de crème mascarpone et de fraises fraîches. Attention, ne pas reproduire chez vous. Pourquoi? Parce qu'en général on ne met pas d'ingrédients "frais" dans un gâteau qui sera recouvert de pâte à sucre pour la simple raison que la pâte à sucre n'aime pas du tout, mais alors du tout, le frigo. On préfère donc en général des ganaches. Alors pourquoi me suis-je sentie invincible et capable de détourner les lois absolues? Simplement parce que le gâteau allait être dégusté tout de suite après, donc il ne devait rester "dehors" que le temps de la déco, qui a quand même été de 2h mais volets baissés pour éviter que le soleil ne vienne dorer mon mascarpone.

J'avoue que j'avais un peu hâte de finir et de l'apporter à la crèche de ma choupette, et donc je n'ai pas eu le temps, l'envie, la motivation de mettre un ruban de finition pour ne pas voir l'horrible découpe de la pâte à sucre à la base du gâteau. Ca ne m'empêchera pas de dormir car je suis certaine que les dégustateurs âgés de 6 mois à 2 ans et demie n'auront d'yeux que pour Totoro!

Bonne après-midi à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire